Le service codezik.com est fourni par l’association l’Empreinte Digital, association d’assistance technique aux projets musicaux, au départ spécialisée dans l’enregistrement et la sonorisation de groupes, puis dans la création de sites internet et de services en ligne (boutique, partage de fichiers…)

Le CD est mort ! Vive le vinyl ! (et le téléchargement…)

Connaissant bien les problématiques de l’autoproduction, et après avoir constaté la chute des ventes de CD au profit des formats numériques (type MP3), nous sommes heureux de voir le vinyl revenir en force. Ce support permet aux artistes de vendre eux même leurs albums à un public qui souhaite posséder un bel objet (sur le plan visuel comme sonore, avec son grain particulier). Le problème c’est que tout le monde n’est pas forcément équipé d’une platine vinyle, et que la musique s’écoute aussi sur son téléphone ou son autoradio…

Alors c’est quoi la solution ? Presser autant de CD que de vinyl, pour pouvoir vendre son album aux 2 formats ? (ou même offrir le CD aux acheteurs du vinyl, avec un surcoût important à la fabrication ?)

La plupart des gens convertissent leurs CDs au format MP3 et n’écoutent plus jamais le CD d’origine, alors autant leur proposer la musique tout de suite sous ce format ! Et ceux qui achètent votre album en vinyl doivent pouvoir télécharger cet album au format numérique. C’est ce que propose le service Codezik, sous forme d’autocollants à placer dans vos vinyls, permettant de télécharger l’album grâce à un code à usage unique, ou sous forme de listes de codes à utiliser selon vos besoins (impressions sur tous supports, envois par mail ou sur les réseaux sociaux…)